Les candidats à la délégation de service public pour la gestion des monuments romains ont rendu leur copie ce vendredi 8 décembre. Le mercredi 13 décembre, le maire recevra des mains du délégué permanent de la France auprès de l’Unesco le certificat d’inscription de la Maison Carrée sur les listes du patrimoine mondial.
Je répète ce que les élus de gauche avaient demandé en Conseil Municipal à l’occasion des derniers Conseils municipaux. La Maison Carrée qui appartient désormais à l’Humanité doit être sortie de la Délégation de Service Public c’est-à-dire d’une gestion privée à des fins touristiques pour retrouver une gestion publique seule garante des enjeux liés à cette inscription. Il faut sans doute reconsidérer l’accès à l’intérieur de la Maison Carrée qui n’a pas d’autre utilité que de générer des revenus aux délégataires quand l’espace de médiation peut se faire ailleurs. Nous devons dans le même temps donner corps aux ambitions liées à l’UNESCO dans notre ville. L’UNESCO c’est la science, la culture et l’éducation. Comme le lien avec la recherche scientifique, le lien du patrimoine nîmois avec son territoire et sa population et notamment sa jeunesse doit être renforcé. C’est une chance pour fortifier le sentiment d’appartenance commune à la cité. Dans ce cadre, un lieu destiné spécifiquement à l’UNESCO est nécessaire et dans ce cadre la maison Saurel, située dans les Jardins de la Fontaine pourrait avoir cette destination, et non pas être un restaurant. Elle doit donc elle aussi être sortie du périmètre de la DSP. Il n’a jamais d’ailleurs été cohérent qu’elle y rentre. Comme n’est pas cohérent la gestion dissociée des monuments romains en DSP et du musée de la Romanité par la SPL Culture et Patrimoine.
Pour tout cela, nous devons développer une approche globale du patrimoine nîmois, romain notamment en prenant en compte également les remparts, mais au-delà comme pour les Jardins de la Fontaine site exceptionnel que l’on pourrait davantage considérer. Cette approche patrimoniale globale doit dépasser les considérations touristiques qui sont bien sûr importantes mais insuffisantes pour le développement de notre ville.