Session du Conseil départemental du Gard ce matin, avec à l’ordre du jour notamment une décision modificative budgétaire.
Une gestion financière saine qui permet dans un contexte financier dégradé (hausse prix énergie, inflation généralisée) de maintenir le niveau d’intervention du département dans tous ses domaines d’action, permettre aux collégiens de continuer à travailler dans de bonnes conditions, d’assurer une intervention sociale de haut niveau, de permettre aux associations culturelles et sportives de fonctionner, et de maintenir un niveau d’investissement important. Et puisque gouverner c’est prévoir les difficultés à venir, nous faisons le choix d’une gestion prudente pour pourvoir intervenir encore plus dans les mois qui viennent.
Dans le domaine du sport :
– nous engageons la réflexion et la concertation sur un futur schéma des sports
– nous votons 410 000 d’aides à différentes structures sportives. Au final, en 2022, en dehors de l’aide apportee au Centre sportif de Méjannes-le-Clap (en fonctionnement et en investissement), nous en sommes à 356 subventions et un plus de 1 million d’euros d’aide au mouvement sportif.
Chiffres auxquels il faut ajouter les aides apportées dans la politique de la ville, et des prestations de communication.
Mais aussi :
– nous adoptons une nouvelle doctrine, celle de soutenir (à hauteur de 25% du coût) les communes accueillant des collèges et qui s’engageront dans la construction, reconstruction et rénovation d’équipements sportifs qui profiteront aux collégiens.
Un vœu voté à l’unanimité des élus, dénonçant la libéralisation du marché, interpelle l’Etat sur la question du coût de l’énergie demandant la protection des populations et des collectivités à travers notamment l’accès à un tarif réglementé. Les difficultés à venir risquent d’être terribles.