Déclaration des élu.e.s du groupe de la Gauche Unie Citoyenne et Écologiste
Le 29 septembre dernier, notre groupe a participé à la première réunion du comité de pilotage du Projet de Territoire. La construction d’un Projet de Territoire constitue une étape importante dans la vie d’une communauté d’agglomération, reposant sur des phases de concertation à plusieurs échelles, permettant de définir les axes de travail d’une intercommunalité pour les années à venir.
Pour nous, cela doit passer par des phases de concertation en associant tout d’abord les habitants, les communes de notre agglomération, et les élu.e.s membres du conseil communautaire. Ainsi, un Projet de Territoire doit pouvoir enrichir des plans pluri-annuels d’investissements à partir d’axes déterminés collectivement. Aujourd’hui, les axes transversaux possibles ne manquent pas à l’instar de la transition écologique ou de l’emploi dans notre agglomération.
À la suite de la première réunion qui s’est tenue au mois de septembre, trois autres réunions seulement se succéderont jusqu’en décembre. Ces réunions, dont le temps est limité, n’apparaissent aucunement comme un espace de dialogue entre les élu.e.s présents. Le temps nécessaire à l’écriture d’un réel Projet de Territoire n’est pas à la hauteur des enjeux. L’absence d’élu.e.s de la majorité municipale de la ville de Nîmes nous interroge. Nous nous questionnons également sur la place du Conseil de Développement dans cette organisation… Il apparait que le Projet de Territoire a déjà été rédigé, et que ces réunions ne visent qu’à approuver un travail déjà réalisé. Cela ne correspond pas à la méthode de travail dont nous aurions collectivement besoin.
Nous avons écrit au Président Franck Proust aujourd’hui pour lui dire notre disponibilité à bâtir un Projet de Territoire, à partir d’une méthode associant réellement les habitants, les communes et les élu.e.s communautaires de notre territoire. La méthode proposée aujourd’hui se résume à quatre réunions, et ne constitue nullement une phase de concertation, à la différence d’autres expériences dans le Gard et en France. Nous mettons donc fin à notre participation à ce comité de pilotage dans l’attente d’une nouvelle méthode associant l’ensemble des acteurs de notre territoire pour l’écriture de ce projet.
Vincent Bouget, Jo Menut, Corinne Giacometti, Bruno Ferrier, Sylvette Fayet, Christian Bastid, Pierre-Edouard Détrez, Bernard Clément