Le président de la République a annoncé hier le report au 10 Janvier des annonces prévues sur la réforme des retraites. C’est à l’évidence un recul pour mieux sauter : le président cherche à s’éviter un conflit social pendant les fêtes, tout en essayant de s’assurer un soutien au parlement des Républicains, qui viennent d’élire un premier responsable d’ultra droite, favorable lui aussi au report de l’âge légal de départ à la retraite et d’une augmentation de la durée de cotisation.
Cette manœuvre de l’exécutif ne repose donc en rien sur une volonté d’écoute des syndicats ni des Français, très majoritairement opposés à cette réforme.
La fédération du Gard du PCF invite l’ensemble des forces de gauche du département à organiser dès le mois de janvier des meetings ou réunions publiques sur tous les territoires du département pour s’opposer au projet gouvernemental, démontrer qu’une réforme progressiste des retraites est possible et porter ensemble, avec les forces sociales et syndicales, l’exigence d’un grand débat démocratique sur une question qui concerne l’avenir de la société et nécessite une consultation par référendum.
Nous invitons les forces de gauche à se retrouver le 4 janvier pour discuter ensemble de l’organisation des actions communes à mener sur le département dès les premiers jours de l’année 2023.
Communiqué de presse – 13 décembre 2022