Avis de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial sur le projet de NEMAU… Veut-on définitivement tuer le commerce en centre-ville ?
La Commission Nationale d’Aménagement Commercial a détaillé les raisons de son «avis défavorable avec revoyure » (pris à l’unanimité) contre le volet commercial prévu par la société NEMAU et Rani Assaf à la place du stade des Costières.
D’après les informations parues dans la presse locale, la CNAC pointe notamment le risque de concurrence commerciale avec le reste des commerces de la ville, et notamment le centre-ville. « Aucune garantie n’est apportée quant à l’articulation avec les commerces et artisans présents sur le territoire », « le projet est de nature en l’état à porter atteinte à la préservation des commerces de proximité du territoire nîmois ».
De plus la CNAC pointe le « manque d’ambition en matière de développement durable des constructions ».
Lors de la concertation organisée à l’automne 2021 par la commission nationale du débat public, nous avions déjà soulevé ces problèmes, parmi d’autres.
Nous pointions le fait que l’activité du nouveau quartier allait vampiriser le reste de la ville, au profit d’un opérateur privé. Depuis rien n’a changé. Aucune garantie concrète n’est venue de la part du porteur de projet pour prouver ses dires.
De même, alors que le mot « éco-quartier » était sans cesse prononcé, on a ici la confirmation qu’il ne s’agissait manifestement que d’un leurre…
La vente « sèche » programmée du stade des Costières par la majorité municipale, comme l’absence de cadre public à l’aménagement du projet conduisent à cet état de fait : une collectivité impuissante à aménager convenablement son espace, au profit de tous et de toute la ville.
Déclaration du groupe Nîmes Citoyenne À Gauche au conseil municipal.