Madame, Monsieur
Dans 5 des 6 circonscriptions gardoises vous êtes appelé-e-s à élire votre député-e le 7 juillet, à l’occasion du deuxième tour des élections législatives. Dans chacune de ces cinq circonscriptions le RN est arrivé malheureusement en tête. Il ambitionne de l’emporter dans toutes les circonscriptions gardoises, après son élection au premier tour dans la seconde, et, au plan national, de remporter la majorité absolue des sièges à l’Assemblée Nationale et pouvoir ainsi diriger le pays.
Tout doit être fait pour que ce scénario ne se produise pas. Tout doit être fait pour empêcher que les valeurs de la République« liberté, égalité, fraternité » soient foulées au pied par un parti qui veut abroger la loi du sol, installer la préférence nationale qui est au cœur de son programme .
L’heure est grave, le danger extrême de voir arriver au pouvoir un parti raciste, qui, dans son histoire comme dans tous les pays qu’il dirige aujourd’hui, aggrave les inégalités et divise les citoyens-ne-s.
Il est possible, dans le Gard, de battre le RN en se mobilisant le 7 Juillet autour des candidat-e-s du Nouveau Front Populaire qui sont arrivé-e-s en seconde position : Charles Menard dans la 1er, Sabine Oromi dans la 3eme, Arnaud Bord dans la quatrième, Michel Sala, député sortant dans la 5ème, Nicolas Cadène dans la 6ème.
Je vous invite à porter vos suffrages le 7 juillet sur ces candidat-e-es qui sont les seul-e-s à même d’empêcher l’élection de ceux de l’extrême droite .
Nous avons peut être voté au premier tour pour des candidat-e-s différents. Un nombre important d’entre vous ne partage sans doute pas le projet qu’incarne le Nouveau Front Populaire. Cela fait partie d’un débat démocratique normal qui devra, je l’espère, se poursuivre après le 7 juillet. Mais je suis convaincu que nous pouvons nous retrouver sur les valeurs essentielles que notre pays a construites depuis 1789. Ce sont elles qui sont en jeu.
Je salue avec respect le courage et l’esprit de responsabilité des candidat-e-s de la majorité présidentielle arrivés en troisième position qui ont annoncé leur retrait pour empêcher l’élection du RN, alors qu’ils étaient en mesure de pouvoir se maintenir. C’est le cas de Christian Baume dans la troisième circonscription et d’Aurélien Colson dans la sixième. Leur position républicaine rend possible la victoire des candidat-e-s qui affrontent le RN dimanche prochain, Sabine Oromi et Nicolas Cadène. Je salue aussi les candidat-e-s de la majorité présidentielle dans la quatrième et cinquième circonscription qui ne pouvaient se maintenir mais on clairement dit qu’aucune voix ne devait aller au RN le 7 juillet.
Dans la première circonscription, qui comprend une grande partie de la ville de Nimes où je suis élu, madame Rouverand, conseillère municipale à Nimes, a annoncé qu’elle maintiendra sa candidature au second tour. J’espère que ce choix qu’elle a rendu public n’est pas définitif. Je ne doute pas de son attachement aux valeurs républicaines. Je sais son engagement pour les idéaux de tolérance et de laïcité. Je n’imagine pas qu’elle puisse favoriser l’élection d’un député dont le sourire carnassier cache mal son fond de commerce : l’exclusion, la stigmatisation et la mise à l’écart d’une partie de la population, jusqu’à vouloir priver les citoyen-ne-s disposant de la double nationalité de leurs droits à exercer certaines responsabilités ou professions. Nombreuses sont les périodes de notre histoire, récentes ou plus anciennes, où de telles mesures ont été le prélude à une attaque sur les droits de toutes et tous.
Je propose à Madame Rouverand d’y réfléchir, de retirer sa candidature et d’appeler, pour le moins, à faire barrage au député sortant Yoann Gilet.
Mais, quel que soit son choix individueL, si vous avez voté au premier tour dans cette circonscription pour la candidate de la majorité présidentielle, je vous invite, dans le plus strict respect de nos différences, à porter vos suffrages le 7 juillet sur Charles Menard, candidat du Nouveau Front populaire, qui est arrivé en seconde position, et en tête sur la partie nîmoise de la première circonscription.
Ensemble nous pouvons permettre, dans le Gard comme dans tout le pays, que l’avenir de notre pays continue de se construire dans le cadre, les règles, et les valeurs républicaines.