Nous devons trouver les moyens de vivre, tous, en paix.

Nouvelles fusillades à Nîmes.

Je veux assurer aux victimes, à leurs proches ainsi qu’à l’ensemble des habitants des quartiers où se déroulent ces faits très graves, ma pleine solidarité. J’adresse à la famille de la personne décédée mes sincères condoléances.

Sans préjuger de ce que donnera l’enquête, nous sommes visiblement dans un nouveau cycle de règlements de compte. Il impacte la vie de très nombreuses personnes innocentes et qui ont le droit de vivre en sécurité. Des renforts extérieurs sont nécessaires pour ramener le calme et il faut saluer l’arrivée rapide d’une soixantaine de CRS.

Il faut s’attacher très rapidement à trouver des moyens pérennes et durables, dans tous les domaines, pour renforcer l’action des acteurs locaux : les services publics et notamment ceux de la police nationale (les syndicats de police demandent des renforts permanents sur la ville), mais aussi les services publics d’éducation et les actions des collectivités, les associations, les familles. Car les actions ponctuelles venant de l’extérieur ne peuvent régler seules les problèmes. Évitons les postures et les discours politiciens quand la situation demande pragmatisme et coopération. Elle demande aussi l’action à plusieurs niveaux pour traquer le grand banditisme et les circuits de l’argent sale. La situation demande des moyens et il faudra porter ces exigences dans le débat d’orientation budgétaire du pays.

Nous devons trouver les moyens de vivre, tous, en paix.

Screenshot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *