Lézan 2024 – Discours

Chers amis, chers camarades,

Permettez- moi de commencer mon propos par remercier l’ensemble des militants qui ont permis la tenue de cette fête, un exploit renouvelée chaque année par des dizaines de bénévoles. Et je veux avoir une pensée émue pour Françoise Ferretti qui nous a quitté l’année dernière. C’est la 1ère fête sans elle, et sans elle nous ne serions pas là aujourd’hui. 

Quelle joie de vous retrouver dans cette édition extraordinaire de la fête « effrontément populaire » de Lézan. L’une des plus belles depuis plus de 10 ans. Dans les manifestations de samedi dernier à l’appel des syndicats une pancarte disait : «il fait sombre au pays des lumières !». Eh bien aujourd’hui à Lézan, nous ouvrons grand portes et fenêtres, nous abattons les murs, nous construisons des ponts, et nous chantons ensemble… «laissons laissons entrer le soleil»!

Plus que jamais cette fête est la vôtre, citoyens, responsables des organisations politiques de gauche, élu-e-s locaux, départementaux et régionaux, responsables et militants syndicaux, associatifs, toutes et tous, rassemblés, vous êtes chez vous à Lézan, vous êtes chez vous au cœur de la fête effrontément populaire ! Et je salue bien sûr la présence amicale des candidat-e-s du Nouveau Front Populaire dans les 6 circonscriptions du Gard. Vous êtes chez vous car notre bien commun à toutes et tous est d’être épris de liberté, de justice et d’émancipation humaine.

Ce sont ces valeurs qui sont partagées par les près de 3000 personnes annoncées sur la fête ! 3000 personnes qui, pour un nombre très important, ont décidé de venir et de prendre leur vignette au lendemain même de l’annonce par Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale !

C’est bien de cela qu’il s’agit : après la décision insensée du Président, les risques qu’il fait volontairement courir au pays, nous sommes aujourd’hui, avec elles et eux, résolument en mode combat, nous sommes en résistance et nous sommes en construction d’avenir !!

Il s’est installé un étrange climat depuis deux semaines. Et je dois dire que la journée d’hier en a été pour moi un violent révélateur… d’un côté le risque réel de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite commence à libérer toute la parole xénophobe, raciste, donner du crédit aux falsifications de la réalité et de l’histoire… Un conseiller municipal m’a violemment pris à parti, en tant que prof d’HG et tenir des thèses ouvertement révisionnistes sur la réalité de la résistance en France. Puis le soir, une députée sortante sur un plateau, a fait étalage de sa très grande incompétence, et de sa très grande agressivité…. Heureusement le soir, nous pouvions mesurer que la fête et l musique, dans la rue, permettait les échanges et apportaient un peu de bonheur. La violence d’un côté, la culture et l’échange de l’autre. Cette fête populaire, effrontément populaire fait depuis plus de 60 ans le pari de la culture et de l’échange. Et le record de participation annoncé cette année nous réchauffe le coeur… 

Ici à Lezan, en ce 22 juin, nous faisons ensemble le serment que l’année 2024 ne sera pas celle qui verra à la fois l’entrée de nos camarades Melinée et Missak Manouchian au Panthéon et celle de Bardella à Matignon !

Nous faisons le serment que l’année du 80ème anniversaire du débarquement et de la libération de notre pays ne sera pas celle du retour de fascistes de l’extrème-droite au gouvernement. 

Nous faisons le serment que le 8 Juillet nous ne nous sentirons pas, comme l’écrivait Louis Aragon durant les années noires, « en étrange pays dans mon pays lui-même »

Nous faisons le serment que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été seront bien un moment de partage et de solidarité et non une sombre réplique de ceux de 1936. 

Ici à Lézan, comme en Espagne en 1936, nous portons en nous à 3000 voix le cri de Dolorès Ibarruri, la pasionaria républicaine : « No pasaran !»

Ici à Lézan, nous portons comme chaque année depuis plus de 60 ans, dans les conditions d’aujourd’hui, les valeurs du front populaire en France, du « frente popular » en Espagne, celles du Conseil National de la résistance et des grandes conquêtes démocratiques et sociales de la libération.

Nous voulons ouvrir une nouvelle page de l’histoire de France, une page de progrès social, écologique et démocratique.

Nous voulons en finir avec le libéralisme débridé de Macron, son cynisme et son autoritarisme. Si le pays connaît aujourd’hui des heures sombres, si le danger de l’extrême droite resurgit à ce point, c’est lui, et lui d’abord qui en est le premier responsable.

Là est notre première urgence vitale : faisons barrage à l’extrême-droite dans tous les territoires du département comme dans tout le pays !

Nous voulons en finir aussi avec les compromissions, les complicités inavouées, les banalisations et collaborations honteuses de toute sorte !

Nous voulons en finir avec un gouvernement qui n’a eu de cesse de reprendre à son compte les thèses du RN, en les inscrivant dans la loi, pour mieux soi-disant le combattre !

Oui, une nouvelle majorité populaire de gauche à l’Assemblée abrogera la loi immigration, et engagera notre pays dans une nouvelle politique de coopération internationale. Dès le 8 juillet la nouvelle majorité de gauche reconnaîtra officiellement l’état de Palestine et agira de toutes ses forces pour construire la paix et ouvrir la possibilité de la coexistence des deux états palestinien et israélien, elle mettra tout son poids pour que s’engage les négociations nécessaires pour rétablir la paix en Europe et que soit respectée la souveraineté du peuple ukrainien !

Nous voulons en finir avec la complicité ou la faiblesse avec les pires régimes de la planète. 

L’extrême droite, en Hongrie, en Italie, en Argentine, aux USA du temps de Trump et dans bien d’autres pays, nous la voyons à l’œuvre, nous l’avons subie en France dans le passé. 

Nous ne l’essaierons pas à nouveau en 2024!  

Nous voulons en finir avec une droite dite républicaine qui ne cesse de casser son héritage gaulliste et qui affiche de manière ouverte ou à peine voilée son soutien au RN. 

Plutôt « Hitler que le Front populaire », non merci, on a déjà donné !

Je m’adresse avec gravité et solennité à messieurs Fournier, maire de Nîmes, ainsi qu’à ses amis M. Proust et Tibérino… : « allez-vous continuer longtemps comme cela ? » Allez-vous continuer longtemps à vous mettre soi-disant en retrait de votre parti le lundi, pour, dès le mardi, concentrer vos calomnies sur le Nouveau Front Populaire et inviter en sous-main vos électrices et électeurs à voter RN au second tour ?

Permettez de saluer ici, les propos salutaires de Dominique de Villepin qui, à l’inverse et bien seul pour l’instant à droite, n’a pas oublié l’essentiel. 

Dans le danger que court aujourd’hui le pays, il n’y a plus de place pour l’hypocrisie, les calculs politiciens et boutiquiers. 

Il n’y a de place que pour la lucidité et la clarté. 

Nous avons beaucoup de travail devant nous. Beaucoup de travail, en un temps que le président a voulu sciemment extrêmement court, pour dénoncer et mettre en lumière la dangerosité et l’imposture de l’extrême-droite. C’est l’ensemble de la nation, l’ensemble de ses valeurs qui seraient foulées au pied.

Sur le plan social et économique quand l’extrême-droite a toujours voté contre les projets de loi que nous avons présentés pour l’augmentation des salaires, l’indexation des salaires sur l’inflation, et bien sûr la taxation des profits et le retour de l’ISF.

Sur le plan de la solidarité humaine, quand elle est l’ennemi déclarée de toutes les associations qui ne portent pas sa conception de la société et veut faire de la préférence nationale la base de toutes ses décisions. Et je tiens à saluer la présence à Lézan du Secours Populaire Français qui fut souvent la cible de ses attaques haineuses.

Sur le plan de la culture, quand elle entend privatiser le service public de l’information pour livrer tous les canaux à un Bolloré qui, cigare au bec, se lèche déjà les babines !

Nous avons et nous aurons dès le 8 juillet une grande bataille à mener dans ce domaine, une grande bataille culturelle, idéologique et démocratique. Du C.News matin, midi et soir, sur toutes les chaînes,  nous n’en voulons pas!

Le RN au pouvoir ce serait les inégalités sociales et d’origine mises au coeur de la politique et des institutions françaises.  

Ce serait une politique ultranationaliste dont l’expérience nous montre qu’elle conduit à la guerre. Ce serait le révisionnisme historique jusque dans les programmes de l’éducation nationale.

Le RN c’est l’ennemi des pauvres, c’est le recours autoritaire et xénophobe que les milieux de la finance se donnent pour prolonger leur mainmise sur la société.

Nous avons beaucoup de travail aussi pour démonter qu’une autre voie est possible, que la France n’est pas condamnée à choisir entre le libéralisme autoritaire à la sauce Macron et le néo fascisme à la sauce Bardella.

Beaucoup de travail pour démontrer que le contrat de législature que le Nouveau Front Populaire s’est donné ne ruinera pas le pays : augmenter le SMIC et les salaires, revenir à la retraite à 60 ans, abroger la dernière réforme de l’assurance chômage, s’appuyer sur les revendications populaires, les construire et les porter ensemble, en faire le bien commun des citoyens de ce pays, est le chemin dont la France, à ce carrefour décisif de son histoire, a besoin !

Nous ne nous laisserons pas intimider par les attaques de nos adversaires.

Menons le débat jusqu’au 8 Juillet et dans les jours et semaines qui suivront pour en démontrer le bien fondé, l’expliquer, inviter chacun à s’en emparer. Constituons partout des comités larges du front populaire. Ces batailles là nous savons les mener, nous l’avons fait tous ensemble en 2005 pour saisir notre peuple des dangers de la constitution européenne. Comme à cette époque, l’Humanité, le journal de Jaurès, qui fête cette année ses 120 ans, a publié un numéro spécial pour rendre publiques et illustrer les premières mesures, ainsi que celles plus structurelles, qu’une nouvelle majorité de gauche à l’assemblée mettra en œuvre. Diffusons ce programme, discutons-en avec toutes et tous, faisons de ces propositions une immense affaire publique et citoyenne !

Notre force est dans cette union nouvelle : union des forces du progrès social et écologique, soutenues par celles du mouvement social dans sa diversité. Notre force est dans ces centaines de milliers de citoyen-ne-s, de jeunes, qui depuis le 9 juin veulent entrer dans la bataille pour éviter le pire et construire un avenir meilleur pour eux, leurs enfants, leurs proches.

Mesdames et messieurs, chers amis, chers camarades

Comme des millions de gens, nous sommes inquiets. Disons les choses, la peur est à l’intérieur de chacun de nous. Et elle est justifiée.

Jamais depuis des décennies la célèbre phrase d’Antonio Gramsci n’a eu une telle actualité : « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».

Le monstre est à nos portes, son souffle rauque et impatient est sur nos nuques.

Comme le disait avec tant de justesse Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, nous ne sommes pas à minuit moins 5, nous sommes à minuit moins une !

Il n’y a qu’une seule réponse : accélérer justement l’apparition du nouveau monde. Avec le Nouveau Front Populaire nous pouvons le faire, nous pouvons changer radicalement nos vies et la société.

Que cette magnifique fête de Lézan 2024 en soit l’une des étapes dans le Gard, au son des concerts, des échanges, de l’envie et des désirs des 3000 personnes qui vont y participer.

L’histoire du pays est dans nos mains : nous allons gagner car nous le savons : « El pueblo unido jamas sera vencido, el pueblo unido jamas sera vencido!»

Bonne fête de Lezan à toutes et tous, la fête effrontément populaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *