L’Ocean Viking accostera demain dans le port militaire de Toulon, avec à son bord 234 migrants secourus en mer : Nous sommes et serons à leur côté.

L’Ocean Viking accostera demain dans le port militaire de Toulon, avec à son bord 234 migrants secourus en mer. Il aura donc fallu la mobilisation citoyenne, la demande insistante, en conférence de presse, des députés de la NUPES, pour que cette idée simple et humaine trouve enfin sa concrétisation: on ne laisse pas mourir en pleine mer des femmes, des enfants, des vieillards, des être humains qui ont fui la misère ou la guerre.

Depuis des jours nous assistons à des atermoiements et des renvois de balle entre pays européens. Il est grand temps que l’UE mette en place une vraie politique d’accueil migratoire, ce qui n’est toujours pas le cas. Les êtres humains ne sont pas des marchandises.

L’autre leçon est que sautent aux yeux les dangers que fait courir à l’humanité l’arrivée au pouvoir de gouvernements d’extrême droite. Celui qui sévit depuis quelques jours en Italie n’aura pas tardé à faire éclater aux yeux de tous son inhumanité. Qu’il ait trouvé sur les bancs de l’Assemblée Nationale des relais chez les députés RN ne nous étonne pas, mais nous conforte dans l’urgence de faire reculer, dans les urnes comme dans les consciences, des forces politiques dont les positions sont des insultes quotidiennes à toute conscience humaine et aux valeurs qui la fondent. Ces valeurs ne sont pas modelables en fonction des logiques des traités européens. Les femmes et les hommes présents sur l’Océan Viking doivent être accueillis, soignés, et doivent prendre place dans une société comme la nôtre.

Bienvenue à eux, nous sommes et serons à leur côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *