Il est urgent d’ouvrir le dernier bourgeon de l’avenir

Hausse vertigineuse des prix, notamment de l’énergie; difficultés accrues pour se nourrir, se chauffer se déplacer; crise dans les hôpitaux, les urgences, la médecine de proximité; pénuries de médicaments, notamment de paracétamol, au moment où les épidémies de Covid et de grippe, frappent massivement; crise environnementale au point de se demander combien d’années la planète pourra survivre à un réchauffement climatique qui va impacter de plus en plus l’espèce humaine et la biodiversité; guerres en de nombreux endroits du globe, et notamment en Ukraine où un sinistre décompte des morts se poursuit, continuant de faire peser les menaces d’une catastrophe nucléaire…

Jamais, dans l’histoire de l’humanité, une organisation sociale, en l’occurrence le capitalisme et sa recherche du profit effrénée, n’aura mené le genre humain aussi près du précipice.

Dans un tel contexte, que disent madame la première ministre et Monsieur le Président de la République aux femmes et aux hommes en souffrance? Rien ne nous empêchera de faire un pas de plus! « Il faut résister aux vents mauvais », ou encore  » il ne faut pas céder à la conjuration des esprits tristes ».

Quel mépris…. Comme l’a écrit Paul Eluard, « ils persévèrent, ils exagèrent, ils ne sont pas de notre monde ».

Il est urgent d’ouvrir ensemble une alternative à gauche pour construire une autre politique et permettre ainsi de nouveaux horizons à l’humanité.

La riposte à la réforme des retraites et aux régressions qu’elle contient peut en être l’occasion. 

Dans notre diversité et dans l’unité, construisons la riposte et les solutions alternatives ambitieuses pour répondre aux besoins de la population et aux enjeux de notre temps.

Il est urgent d’ouvrir le « dernier bourgeon de l’avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *