L’école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) est à la croisée des chemins.

Intervention lors du conseil municipal du samedi 11 février 2023 :

« Nous voterons bien sûr avec plaisir cet avenant, qui permet de rémunérer un projet commandé par la Ville et dont nous ne doutons pas qu’il sera intéressant pour les Nimois. 

L’ESBAN doit être soutenue davantage, je l’ai déjà évoqué ici. Lors du vote du budget, j’ai dit que la baisse de la participation financière de la ville allait poser des problèmes, alors que dans le même temps les décisions de l’Etat (ministère de la culture) fragilisent les écoles territoriales comme la nôtres. 

Nous apportons d’ailleurs notre soutien au mouvement national des élèves et des enseignants qui est aussi relayé localement. 

L’ESBAN, établissement d’enseignement supérieur à la bonne réputation qui contribue au développement de notre ville, est à la croisée des chemins. La baisse de la participation financière de la ville conduit cette année à retreindre les projets pédagogiques. Ce n’est pas acceptable. Les locaux de l’espace création sont en travaux plusieurs mois et pour l’instant il n’est prévu aucune solution pour reloger les activités de l’Ecole. Le bâtiment du chapitre est dans un piteux Etat, il a fallu condamner la matériauthèque. Nous devons permettre le bon fonctionnement de cette école et investir dans ses bâtiments.

Il faut soutenir l’enseignement supérieur dans la ville, et être cohérent quand on espère créer une biennale d’Art contemporain. » 

Midi Libre 18.12.22 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *