Les premières rencontres départementales du sport gardois se sont tenues jeudi à l’université de Nîmes

Les premières rencontres départementales du sport gardois, organisées par le Conseil départemental du Gard, ce jeudi, s’inscrivent dans le processus initié en 2022 de concertation, en vue de l’élaboration du Schéma départemental des Sports 2023-2027. 

Elles ont permis de présenter un diagnostic global de la situation du sport dans le Gard, réalisé à partir de la grande enquête menée auprès des Gardoises et des Gardois, mais aussi des rencontres territoriales de concertation et des entretiens avec des spécialistes. 

Ces rencontres ont été programmées pour tous ceux qui, élus locaux, animateurs, éducateurs, sportifs, dirigeants, étudiants…, s’interrogent sur le sport, son rôle et son devenir dans notre département. 

En présence de Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental, Vincent Bouget, Conseiller départemental, délégué aux Sports, a rappelé les ambitions et les actions portées par la politique sportive départementale. Bien que non obligatoire, cette politique soutient, tout au long de l’année, les acteurs locaux du monde sportif (les clubs comme les fédérations et les manifestations sportives) y compris la promotion de l’inclusion, dans et par le sport. Il faut que le sport soit pour tous et partout : dans la ruralité, dans les quartiers, pour les femmes comme pour les hommes, pour les valides comme pour les porteurs de handicap, pour les jeunes et les seniors. 

Vincent Bouget a aussi évoqué les actions menées pour la pratique sportive au collège, en garantissant l’accès des collégiens aux installations sportives mais aussi en finançant l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ou en invitant des sportifs au collège pour promouvoir leur discipline et l’esprit sportif auprès des jeunes. 

Autre volet important pour la collectivité, les sports de pleine nature, particulièrement développés dans le Gard, qui participent à la sauvegarde et à la valorisation des espaces naturels. 

Il y a également, la question du développement de nos territoires et de leur attractivité. Pour les Gardoises et les Gardois, comme pour les touristes, l’offre de sport est déterminante dans leur choix de destination. 

C’est ainsi, par exemple, que la collectivité a lancé un vaste programme de requalification du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, qui au-delà de devenir un Centre de préparation aux JO 2024, a vocation à devenir un pôle Vélo et un centre touristique et sportif aux ambitions départementales, mais aussi nationales et internationales. 

Enfin, Vincent Bouget a illustré ses propos en rappelant qu’en 2022, le budget dédié par le Conseil départemental au sport et à ses acteurs atteignait 5,1 M€. 

5 mois de travail consacrés à une méthodologie rigoureuse afin d’établir un diagnostic global du sport réalisé selon 4 étapes. Le diagnostic global du sport dans le Gard a été réalisé d’octobre 2022 à février 2023.  

Durant cette période, plusieurs travaux, sur lesquels se base le diagnostic, ont été effectués :  

  • Une étude documentaire, compilant les données en possession du Conseil départemental, des études nationales et le diagnostic de la Conférence régionale du sport (CRDS) d’Occitanie. 
     
  • La réalisation d’entretiens qualitatifs avec des acteurs sportifs locaux, d’octobre à novembre 2022. 
  • L’élaboration d’un questionnaire à destination des Gardoises et des Gardois avec plus de 2 600 réponses pour mieux comprendre le profil et les 
    habitudes des pratiquants dans le Gard, de novembre à décembre 2022.
  • L’organisation de 5 rencontres territoriales sur l’ensemble du département, de décembre 2022 à janvier 2023 :

    . Le sport au service du développement des territoires (à Rousson) 

    . Bénévoles, amateurs, professionnels, abonnements, licences, infrastructures : quels rapports entre le sport et l’argent ? (à Nîmes)
    . Le sport de pleine nature : quels enjeux pour les territoires ? (au Vigan) 

    . Peut-on mettre le sport au service de la mixité et de l’inclusion (à Vauvert) 

    . Sport santé : pour qui et comment ? (à Bagnols-sur-Cèze). 

Nous avons fait le choix de faire du sport, compétence facultative et partagée, une compétence essentielle. Le Conseil départemental intervient auprès des collectivités, des collèges, des clubs, amateurs et professionnels, que ce soit dans le champ du sport santé, du sport adapté / handisport ou encore pour favoriser le lien social. Nous souhaitons favoriser l’accès à la pratique sportive, et sommes persuadés que c’est la condition d’une bonne santé et de l’épanouissement de toutes et de tous.

Pour répondre au mieux aux attentes de nos concitoyens, nous avions besoin d’établir un diagnostic du sport dans le Gard. Dès la fin d’année 2022, une large consultation a donc été lancée auprès des Gardoises et des Gardois. Cette concertation nous a permis, à l’aide du questionnaire mis en ligne et des différentes réunions organisées sur l’ensemble du territoire, de mieux comprendre leurs pratiques et leurs besoins. 

Aussi, nous avons invité toutes celles et ceux qui sont sensibles à la place du sport dans leur vie, à poursuivre ce travail en participant à ces premières Rencontres départementales du sport gardois. Leurs contributions viendront enrichir notre réflexion pour bâtir le 1er Schéma départemental des sports du Gard 2023-2027.

Françoise Laurent-Perrigot 

Présidente du Conseil départemental du Gard 

Vincent Bouget 

Conseiller départemental délégué aux Sports

Quelques indicateurs marquants du diagnostic :

Le sport partout et pour tous dans le Gard en quelques chiffres :  

pratique sportive : 

  • Les habitudes de pratique (sur la base du questionnaire) : 
  • 2,27 disciplines pratiquées en moyenne. 
  • 62% des pratiquants réguliers pratiquent entre 2 et 3 fois par semaine. 
  • 37% des répondants au questionnaire ont une pratique sportive principale libre (hors cadre du mouvement sportif). 

tissu associatif : Le profil des bénévoles (sur la base du questionnaire) :  

  • 45% des pratiquants sont bénévoles au sein d’une association. 
  • 36 % sont des bénévoles ponctuels. 
  • 19% sont des bénévoles réguliers. 
  • 45% sont des bénévoles élus. 

sport vecteur d’inclusion : 

16,4% des licences sportives sont prises auprès de fédérations du sport scolaire (contre 11,6% en Occitanie), soit 170 000 licenciés Gardois 

Près de 250 licenciés en fédérations handisport en 2021. 

Près de 400 licenciés en fédérations sport adapté en 2021. 

sport féminin : 

  • 37,7% des licences sportives gardoises détenues par des femmes contre 36,3% e Occitanie et 37,4% en France. 

maisons sport santé : 

  • 4 maisons sport santé 
  • un territoire favorable à une pratique sportive diversifiée (territoire propice à la pratique sportive, équipements sportifs) 
  • Le Gard, un territoire favorable à une pratique sportive diversifiée, en quelques chiffres : 
  • 3 500 km de sentiers identifiés et conservés dans le cadre du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI). 
  • 17 fédérations sportives délégataires de la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) du Gard. 

Le parc d’équipements sportifs (sur la base du questionnaire) :  

  • 75% des pratiquants estiment qu’ils ont accès facilement aux lieux de pratique sportive 
  • 60% des pratiquants estiment que les équipements qu’ils fréquentent sont adaptés à leur pratique sportive. 
  • 22% des pratiquants estiment que la distance domicile-lieu de pratique est trop élevée. 
  • 57% des équipements sportifs gardois ont été construits avant 1984 contre 54% en Occitanie et 58% en France. 
  • un dynamisme et une excellence sportive contribuant à l’attractivité du Gard comme terrain de jeux (manifestations sportives variées et attractives) 

Un dynamisme et une excellence sportive contribuant à l’attractivité du Gard, en quelques chiffres : Les chiffres de participation aux évènements sportifs (sur la base du questionnaire) : 

  • 49% des pratiquants ont participé à une manifestation sportive au cours des 12 derniers mois. 
  • 61% chez les hommes pratiquants ayant répondu au questionnaire. 
  • 39% chez les femmes pratiquantes ayant répondu au questionnaire. 
  • 110 manifestations sportives de plein air environ chaque année. 
  • 100 000 participants aux évènements de sport de nature chaque année. 

Le sport, levier de développement du tourisme : 

  • 2 millions de visiteurs par an. 
  • 24 millions de nuitées (soit 16% des nuitées de la région). 
  • 1,1 milliards de chiffre d’affaires pour la filière (3ème secteur de l’économie gardoise, après l’agriculture et l’industrie). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *