Intolérable

Un enfant de 10 ans est mort cette nuit à Nîmes. A sa famille et à ses proches, j’adresse mes condoléances les plus attristées. C’est un événement épouvantable.

La police enquête, et aura à déterminer précisément les origines de ce crime. Les responsables de cet acte terrible devront être traduit en justice. 

Ce décès intervient dans un contexte de violences au long cours dans les quartiers Ouest de la ville. Le trafic de drogue a durablement marqué plusieurs quartiers périphériques et centraux de notre ville, en particulier le quartier de Pissevin. 

Aujourd’hui, la mort d’un enfant de 10 ans plonge notre ville dans le deuil et la tristesse. En ces instants, nous pensons à cet enfant, fauché au printemps de sa vie. Ce matin, nous pensons à sa famille, à ses proches, à ses amis. 

La lutte contre la violence et les trafics nécessitent des actions réelles, dans la durée, dans différents champs, sans quoi nous ferons inévitablement face à de nouveaux drames, à Pissevin et dans d’autres quartiers de notre ville. Il s’agit d’une question d’égalité et de justice pour les habitants exposés depuis trop d’années à la violence. 

Force est de constater également que la situation n’a cessé de se dégrader depuis plusieurs dizaines d’années. Les fermeture de commerces, la multiplication des difficultés pour les services publics ont dégradé les conditions de vie des habitants ce quartier de plus de 10 000 habitants, laissé en proie à l’économie parallèle. Imagine-t-on une commune de cette taille dans une telle situation ? 

Les réponses à cette situation de crise ne se construiront pas sans les habitants, sans le réseau associatif, sans les acteurs impliqués dans le quartier, sans les femmes et les hommes qui y vivent et travaillent  et qui se démènent déjà avec trop de peu de moyens. A l’injustice s’ajoute trop souvent le sentiment d’abandon. Il y a un besoin de moyens humains et financiers nouveaux, déployés dans la durée, afin de pouvoir considérer de façon égale tous les habitants de la ville, et que toutes et tous puissent vivre en paix. Un tel drame ne doit plus se reproduire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *