Quartier Pissevin : pour le respect de tous les habitants de la ville

Le 24 octobre 2023, les élus du groupe d’opposition au conseil municipal Nîmes Citoyenne à Gauche ont organisé une rencontre citoyenne dans le quartier Pissevin. Un mois et demi après, nous faisons le point sur plusieurs sujets abordés lors de la rencontre.

Accès à la santé et création d’une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier : où en est-on ? 

Depuis plusieurs semaines, l’équipe médicale MSP Trait d’union Pissevin sollicitait la ville de Nîmes pour l’obtention d’un local médical. La majorité municipale a finalement décidé d’accorder des Algeco à l’équipe médicale. Mais cette annonce est très tardive. La prise en compte de ce dossier par la Société Publique Locale Agate (entité satellite de la ville de Nîmes, présidée par le 1er adjoint au maire) a été très longue. Par ailleurs, nous savons que les Algeco ne seront pas installés avant plusieurs mois, dans l’attente de l’obtention d’autorisations légales. Garantir l’accès à la santé doit être une priorité pour notre ville. Nous continuerons, partout où nous le pouvons, à interpeller les élus de la majorité municipale sur cette question. 

La réouverture de la médiathèque en garantissant la sécurité absolue des agents de la ville

La fermeture de cette médiathèque, en juin dernier, prive aujourd’hui les Nîmoises et les Nîmois d’un service public indispensable, au même titre que les établissements scolaires. Toutes les mesures doivent être prises pour protéger les agents de la médiathèque. Cela doit être la priorité de la Ville. Désormais, tout doit être mis en œuvre pour rouvrir cette médiathèque, en garantissant la sécurité absolue des agents qui y travaillent, avec le concours de l’État. Six mois après, force est de constater que la médiathèque est toujours fermée. Accepter que les services publics ferment, c’est accepter l’abandon du quartier. Face à cette injustice, la municipalité doit apporter des réponses concrètes. 

Garantir la sécurité des habitants : pour la création d’un commissariat dans le quartier 

L’annonce de la mise en place d’un poste de police dans le quartier ne peut nous satisfaire. En effet, la situation appelle à la mise en place d’un commissariat, avec des moyens supplémentaires dans la durée. Un poste de police partagé entre la police municipale et la police nationale n’est pas à la hauteur… Face au besoin de sécurité, le gouvernement s’est engagé lors du premier quinquennat Macron à ce que ce commissariat soit créé. Cela doit être une priorité. Le quartier Pissevin est le quartier un des plus peuplés de notre département. Imagine-t-on une ville de 15 000 habitants sans commissariat ? Les habitants de Pissevin doivent bénéficier pleinement de tous les services publics. 

La connexion à la fibre pour bien vivre et travailler dans le quartier

Nous avons également saisi les autorités compétentes pour alerter sur les difficultés de connexion à internet par la fibre qui pénalisent les habitants dans leur vie quotidienne et pour le télétravail.

Le rétablissement des horaires d’accueil des écoles en garantissant la sécurité de toutes et tous

En septembre, le maire de Nîmes a réduit les horaires d’accueil des crèches et des accueils périscolaires dans le quartier Pissevin (fixant ces horaires de 8 h à 18 h, contre 7h30 à 18h30 dans les autres écoles de la ville). Cette réalité constitue une inégalité que l’on ne peut tolérer plus longtemps. Il faut rétablir les mêmes horaires que ceux qui sont effectifs dans le reste de la ville. Là encore, il s’agit d’une inégalité dont sont victimes les habitants du quartier Pissevin. Face à cela, nous nous devons d’investir à tous les niveaux pour rétablir la continuité des services publics dans toute la ville. 

Face à ces situations et ces injustices, nous continuons d’interpeller le maire de Nîmes et sa majorité.

Vincent Bouget, Jo Menut Corinne Giacometti, Bruno Ferrier, Sylvette Fayet, Christian Bastid, Marianne Bernède, Pierre-Édouard Détrez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *