concession de service public du Musée de la romanité | intervention au conseil municipal le 16 décembre 2023

M. le maire, M. le rapporteur, cher.e.s collègues,

La prochaine concession fixe les mêmes missions que la précédente au concessionnaire à savoir « la gestion des mises à disposition d’espaces pour rencontre, séminaire, réception » mais aussi « la promotion, la communication et la commercialisation touristique, régionale, nationale et internationale ». On retrouve là le principe de commercialiser les espaces dédiés aux rencontres, séminaires et réception. Cette part de l’activité est d’ailleurs importante pour le budget du musée.  On prévoit même un doublement des recettes.

Nous pouvons lire aussi dans le rapport annuel 2024 des représentants à la SPL Culture et Patrimoine (page 15) que le maire a confié en juillet 2022 à la SPL Culture et Patrimoine une mission de prestation pour la préparation de l’ouverture du palais des Congrès, notamment de pré-commercialisation, pré-promotion et pré-communication.
Or, si l’on se rapporte au ML du 05.12 dernier, c’est le bureau des congrès de l’Office de Tourisme (et donc la SPL AGATE) qui va commercialiser les espaces du palais des congrès et les espaces du musée de la romanité « le bureau des congrès s’appuie sur plusieurs structures en ville pour accueillir du public notamment à l’Atria, à l’auditorium du musée de la romanité ou à Carré d’art ». 

Donc deux SPL pour la même mission, pour une même préfiguration. On se perd. Qui fait quoi ? Qui va faire quoi ? Qui s’occupe du patrimoine culturel ? qui s’occupe du tourisme d’affaire ? 

A la lecture d’un article dans OG (12/12) Emmanuel Dupart, directeur délégué chez France Congrès et Évenements, précise que « le marché des congressistes est un marché à forte concurrence, il faut donc une mobilisation locale très forte des acteurs socio-professionnels pour réussir ». Et il nous invite à « ne pas rater la pré-commercialisation en 2024 de l’offre congressiste à Nîmes ».
Il dit clairement qu’il faut de la cohérence et de la lisibilité. Cela n’est pas le cas ici. 

Pour la ville de Nîmes, le tourisme c’est le tourisme d’affaires ET le tourisme loisir.  Maison carrée, musée de la Romanité, arènes, Tour magne, maison Saurel, Palais des Congrès : tout se tient. Et pourtant entre les deux SPL et le futur délégataire des monuments, on semble se marcher sur les pieds et l’ensemble manque d’un pilotage cohérent. 

Donc, il serait bon de savoir qui fait quoi ? Qui va faire quoi ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *